Comment développer votre application avec Bubble ?


Yield Studio développe et conçoit votre application web ou mobile avec la technologie Bubble.

EXPERTISES TECHNIQUES

Bubble, qu'est-ce ?

Il y a de fortes chances pour qu’en recherchant comment créer une application soi-même ou à faibles coûts vous soyez tombé sur la technologie Bubble. C’est un outil particulièrement puissant qui permet de développer vos applications sans compétences techniques particulières.

🧑‍💻 Bubble est un langage de programmation visuel (Nocode) qui vous permet de créer des applications Web sans code. À l'aide de Bubble, vous pouvez créer une application Web entièrement fonctionnelle, telle qu'une place de marché, un réseau social ou un outil de gestion de la relation client (CRM), que ce soit en interne ou pour vos clients.

☁Bubble est aussi une plateforme cloud. Vous utilisez l'outil de programmation pour créer vos applications, tandis que la plate-forme cloud les héberge et les exécute. L'éditeur d'applications est accessible dans le navigateur. Il n'y a rien à télécharger, et vous pouvez accéder à votre application depuis n'importe quel appareil. Une fois qu'une application est créée sur Bubble, il n'est pas nécessaire de la déployer sur une solution cloud. Dès qu'une application est créée sur Bubble, elle est hébergée d’office sur l'infrastructure cloud de Bubble.

🛠 Bubble propose 4 outils : un concepteur de pages et un éditeur de style WYSIWYG, un éditeur visuel de flux de travail pour ajouter des événements et des actions, une base de données hébergée dans le nuage AWS, une mise à l'échelle automatique de la capacité à mesure que l'application se développe.

💎 Tout cela est très bien : développement à faible coût, pas besoin d'une équipe technique, tout est facilement évolutif. Mais cela nous amène à notre premier point important : Bubble est un jardin clos. Chaque partie de votre application dépend du moteur Bubble pour fonctionner, ce qui signifie que la décision d'utiliser Bubble pour votre projet est définitive. Vous ne pouvez pas exporter votre application Bubble, ni sa conception, ni ses flux de travail, ni sa logique sous-jacente. Vous êtes lié à Bubble jusqu'au jour où vous décidez de reconstruire votre projet à partir de zéro, ailleurs (vous pouvez toutefois exporter vos données pour les transférer sur une autre plate-forme).


" Par rapport au développement traditionnel, Bubble peut fournir le même résultat environ 70 % moins cher et 80 % plus rapidement "


🙋‍♂️ Les discussions sur Bubble ont tendance à se concentrer sur la création de MVP pour les startup et leur mise sur le marché rapide. C'est bien sûr vrai, mais un autre aspect tout aussi intéressant est celui des PME capables de tirer parti de la technologie d'une manière à laquelle, historiquement, seules les grandes entreprises ont eu accès.

🏆 Ainsi, Bubble est la plateforme la plus avancée à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais il est important de savoir ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas avant de décider de se lancer dans un projet d'envergure : Bubble est une plate-forme permettant de créer des applications Web basées sur un navigateur et reposant sur une base de données. Elle nécessite une connexion Internet permanente pour fonctionner et vous vous enfermez : vous ne pouvez pas exporter la conception ou les flux de travail de votre application. Vous comptez sur Bubble et sur tous les plugins que vous utilisez pour que votre application fonctionne l'année prochaine.

🚀 Si jamais vous souhaitez vous lancer seul dans la réalisation de votre projet sur Bubble, n’hésitez pas à vous faire accompagner afin de pouvoir commercialiser un produit de qualité et sécurisé et afin de pouvoir scaler rapidement vers une solution FullCode lorsque cela sera nécessaire.


👇  Vous trouverez ci-dessous la réponse à 4 questions que vous vous posez sûrement ! 👇

Un projet sur Bubble ?

Concrétisons le ensemble !

🤷 Quel genre d’application puis-je développer sur Bubble ?

keyboard_arrow_down

Bubble permet de développer une grande diversité d’application. Bien entendu, chaque projet est unique et seuls des experts de l’outil pourraient vous dire s’il est cohérent de développer votre produit sur la plateforme.

En temps normal nous considérons qu’il est intéressant d’utiliser Bubble pour des SaaS (outils internes d’entreprise, CRM, facturation, dashboard), des marketplace, des apps mobile, des apps webs, ...

Pour des sites e-commerce nous privilégierons des interfaces comme Shopify ou Woocommerce qui sont spécialisées dans ce domaine et qui demanderont un temps de développement bien inférieur à Bubble. Rien n’empêche de coupler les deux !

💶 Quel est le coût de développement d’une application sur Bubble ?

keyboard_arrow_down

Cela dépend de si vous développez seul ou pas votre application.

En vous lançant dans le défi seul vous n’aurez qu’à payer la licence Bubble, le nom de domaine et peut-être quelques plugins nécessaires afin de développer quelques fonctionnalités supplémentaires.
Attention, vous aurez peut-être besoin de faire appel à une expertise (UX/UI, expert Bubble, développeur, ...) selon vos compétences initiales.

Si vous souhaitez consacrer vos efforts sur une autre mission, comme par exemple le commercial, vous pourrez confier le développement de votre application à un prestataire extérieur (freelance, agence, studio ...). Bien entendu, cela restera plus rentable que de donner des parts trop tôt à un CTO que vous devriez également apprendre à connaitre.
Dans cette situation, il faudra présenter votre cahier des charges pour obtenir une estimation. Vous devrez débourser des sommes allant de 5 000 € à plus de 20 000 € selon la complexité du projet et les missions attendues (conception, intégration, produit, ...).

Attention, de temps en temps développer un MVP en code traditionnel sera moins cher et bien plus efficace qu’en Nocode.

💻 Puis-je faire en sorte que mon application Bubble apparaisse dans l’App Store ?

keyboard_arrow_down

De façon générale il existe 2 types d’applications que l’on peut développer :

o Les applications web : accessibles sur ordinateur ou téléphone par un navigateur web (Safari, Chrome, ...)

o Les applications mobiles (natives) : téléchargeables sur la boutique d’applications de votre téléphone (App Store, Google Play Store, ...). L’un des avantages est de pouvoir améliorer l'expérience utilisateur en intégrant des capteurs mobiles (appareil photo, GPS, etc.), des notifications push, des raccourcis clavier et des gestes. Il existe aussi des applications web progressive (PWA) qui est une solution web comparable aux applications natives.

Afin de convertir une application Bubble en app native il faudra utiliser un plugin. Nous recommandons l’usage de BDK, plugin spécifique aux applications Bubble, et qui permet d’intégrer l’ensemble des fonctionnalités du téléphone (FaceID, GPS, notifications push, ...). Il faudra débourser près de 349$ en une seule fois pour une app native compatible iOS et Android.

💡 Combien coûte une licence Bubble ?

keyboard_arrow_down

Bubble propose 4 licences différentes qui répondent à différents besoins :

o FREE (gratuit) : fonctionnalités essentielles de la plateforme

o PERSONAL (25$ annuel / 29$ mensuel) : plan free + domaine personnalisé + sauvegardes + workflows mensuels programmés

o PROFESSIONAL (115$ annuel / 129$ mensuel) : plan personal + workflows quotidiens programmés + performances améliorées + 2 versions de développement

o PRODUCTION (475$ annuel / 529$ mensuel) : plan professional + workflows quotidiens programmés + performances améliorées + 20 versions de développement + assistance prioritaire

Nous vous conseillons de commencer avec la licence free pour le développement de votre app et de la faire évoluer, si besoin, au fur et à mesure.

Nos clients aiment ce que nous faisons ensemble

Nos clients nous recommandent
Découvrez les témoignages de nos clients

Lançons nous ensemble

Prenez contact dès maintenant
stars