Comment réaliser son
‍‍MVP ?

EXPERTISES TECHNIQUES

Un MVP, qu'est-ce ?

Un produit minimum viable (MVP) est un concept de Lean Startup. Il s’agit de miser sur l'apprentissage dans le développement de nouveaux produits. Eric Ries a défini un MVP comme la version d'un nouveau produit qui permet à une équipe de recueillir le maximum d'informations validées sur les clients avec le minimum d'efforts. Cet apprentissage validé consiste à savoir si vos clients achèteront effectivement votre produit.

L'idée de MVP repose sur les 2 principes suivants :

📍 Vous créez un produit réel
Il peut n'être qu'une page de renvoi ou un service apparemment automatisé, mais il est entièrement manuel dans les coulisses et vous pouvez ainsi le proposer à vos clients.

📍 Vous observez leur comportement réel
En effet, il est beaucoup plus fiable de voir ce que les gens font réellement par rapport à votre produit que de leur demander ce qu'ils feraient.



👇  Vous trouverez ci-dessous la réponse à 3 questions que vous vous posez sûrement ! 👇

Un projet de MVP ?

Concrétisons le ensemble !

🤷‍♂️ Quel intérêt ais-je à réaliser un MVP ?

keyboard_arrow_down

Le principal avantage d'un MVP est que vous pouvez comprendre l'intérêt de vos clients pour votre produit sans avoir à le développer entièrement.

Plus tôt vous pouvez savoir si votre produit plaira aux clients, moins vous dépenserez d'efforts et de frais pour un produit qui ne réussira pas sur le marché.

Pas de CTO tout de suite, pas d’engagement financier conséquent, un GoToMarket rapide !

💶 Quel coût pour réaliser un MVP ?

keyboard_arrow_down

La réalisation correcte d'un MVP signifie qu'une équipe peut modifier radicalement le produit qu'elle livre à ses clients ou l'abandonner complètement en fonction des commentaires qu'elle reçoit de ses clients.

L'aspect minimal du MVP encourage les équipes à faire le moins de travail possible pour obtenir un feedback utile (Eric Ries parle d'apprentissage validé), ce qui leur permet d'éviter de travailler sur un produit dont personne ne veut.

Cela ne vous empêche pas de confier la réalisation de votre MVP à un prestataire extérieur mais veillez à ne pas dépenser plus de 10 000 € dans sa mise en oeuvre. Très souvent, le Nocode permet de réaliser votre MVP à faibles coûts.

🧑‍💻 Quelle fonctionnalité développer pour mon MVP ?

keyboard_arrow_down

Le développement de votre MVP doit être bien coordonné : un MVP qui ne résout pas le problème est tout simplement sans valeur.

De nombreuses start-ups engagent un prestataire pour le développement et, après quelques mois, les deux parties sont insatisfaites. Ce n'est rien d'autre qu'un gaspillage de temps et d'argent précieux.

Nous vous conseillons de suivre les 4 étapes suivantes pour réaliser votre MVP :

1. Définir les fonctions essentielles 💎
Seuls les éléments indispensables doivent figurer dans un MVP.
Tout ce qui peut être fait manuellement doit être fait manuellement.

2. Examiner et combiner les programmes existants 🤝
Même les programmes payants sont généralement moins chers que le développement en interne.

3. Mettre en œuvre le MVP ⚡️
Réfléchissez bien à qui doit développer votre MVP
Mettez-le en œuvre rapidement et suivez de près vos coûts
Évitez de prendre des engagements à long terme ou de travailler avec un partenaire potentiellement peu fiable qui n'a aucune expérience des MVP.

4. Lancement du MVP 🚀
Au plus tard maintenant (de préférence avant !), vous commencez à vendre activement votre produit !
Obtenez des commentaires

Lançons nous ensemble

Prenez contact dès maintenant
stars