Comment rédiger un cahier des charges pour mon application web ou mobile

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Introduction

En tant que développeur d'applications mobiles personnalisées, nous sommes régulièrement confrontés à des cahier des charges et spécifications mal rédigées. Parfois, nous passons des heures à essayer de comprendre les objectifs du client ou ce qu'il essaie d'accomplir avec l'application. Le plus souvent, cela entraîne des frustrations et des retards dans l'estimation du projet. Bien que de nombreux entrepreneurs technologiques soient des visionnaires et des innovateurs dotés d'un grand sens des affaires, ils échouent parfois lorsqu'il s'agit de présenter leur concept à ceux qui vont réellement lui donner vie.

Cela peut être facilement évité en écrivant simplement les choses de manière bien structurée !

Pourquoi un cahier des charges correctement rédige est-il essentiel à la réussite du projet ?

Prenons cet exemple hypothétique. Vous avez une idée géniale pour une application mobile, mais vous n'avez pas les compétences en programmation nécessaires pour la concrétiser. Vous engagez donc un développeur et lui décrivez votre idée.

À la fin du processus de développement, vous pouvez tester l'application pour la toute première fois. Mais ce n'est pas exactement ce que vous vouliez.

Pourquoi ? Parce que lorsque vous avez décrit votre idée, elle n'était pas suffisamment détaillée pour que le développeur puisse vraiment comprendre votre concept.

Pour éviter cela, vous devez d'abord formaliser votre idée en quelque chose de concret. Bien qu'une grande partie de cette idée puisse être tout à fait logique dans votre esprit, vous devez également tenir compte du fait que votre développeur aura un cadre de référence complètement différent. Il se peut donc qu'il ne voie pas ce qui vous semble complètement évident.

La meilleure façon d'aborder cette question est d'écrire toutes vos exigences et de décrire comment vous envisagez le résultat final. Une fois ces informations partagées avec le développeur, vous pouvez engager une discussion pour vous assurer que vous êtes tous deux sur la même longueur d'onde.

Un projet d'application ?

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1/ Quelle est l'idée de votre application ?

Vous avez trouvé une idée pour votre application, vous devez donc la mettre par écrit - son objectif principal et le type de problème qu'elle doit résoudre. Avant tout travail, vous devez réaliser une étude de marché. Elle doit évaluer vos clients actuels, passer en revue vos concurrents, définir le public cible, etc.

Posez-vous la question suivante : quel est l'objectif de votre application ? Quel est le principal problème qu'elle doit résoudre ?

Plus de 5 millions d'applications sont disponibles sur Google Play et l'Appstore. Chacune d'entre elles aspire à répondre aux demandes d'utilisateurs uniques. Certaines s'adressent à des catégories spécialisées et limitées, comme des professions spécifiques, tandis que d'autres sont des extensions web ou des plateformes de vente et des agrégateurs d'offres, et d'autres encore sont des produits de divertissement autonomes monétisés par des microtransactions ou des publicités. Ce ne sont là que quelques exemples du large éventail d'objectifs que votre application devrait poursuivre.

L'introduction doit présenter explicitement le programme et répondre aux préoccupations importantes concernant son déploiement, puis identifier les demandes des consommateurs. Elle permet de bien commencer la compréhension du cahier des charges de votre application web ou mobile.

2/ Quelle audience ?

Un autre segment important est la définition de votre public cible - vous devez déterminer qui a besoin de votre application et qui sont les personnes les plus susceptibles de l'acheter - utilisateurs finaux ou entreprises.

Pensez aux facteurs suivants : âge, lieu, sexe, éducation, revenu, profession, etc. Comprendre votre public cible vous aidera, vous et vos développeurs, à avoir une meilleure idée des exigences fonctionnelles de l'application à fournir.

Le public cible définit dans une large mesure l'expérience utilisateur et l'ensemble des fonctionnalités.

Par exemple, une application sociale aura une option de partage comme caractéristique principale pour une application destinée aux adolescents, tandis qu'une application pour enfants sera plus simple avec des éléments sur grand écran.

3/ Quels sont les objectifs de votre application ?

Décrivez brièvement les objectifs du projet. Cela donnera aux développeurs une idée de ce que vous essayez d'atteindre, ce qui leur permettra de proposer les solutions les plus appropriées.

Par exemple :

- Augmentation du nombre d'utilisateurs de 200% en 1 mois
- Obtenir un temps de visite moyen supérieur à 3mn
- Augmentation des inscriptions à la newsletter de 43 % d'ici 6 mois.
- Augmentation du chiffre d'affaire récurent de 15% d'ici la fin de l'année

4/ Quelles sont les différentes phases que vous envisagez ?

Il faut savoir que pour réaliser une application mobile ou une application web deux principales phases seront nécessaires :
- Conception & Design
- Développement

Par ailleurs, si ce projet fait partie d'un projet plus vaste, ou si d'autres phases suivront ce projet, il est utile de les énumérer pour donner une indication de la place de ce projet dans le tableau général.

Par exemple :

Phase 1 - Création de l'interface "Mon Compte" avec possibilité de saisir une demande et de suivre l'avancement de ses demandes
Phase 2 - Intégration d'un module de paiement lors de la saisie d'une demande
Phase 3 - Intégration du CRM

5/ Quelles sont les fonctionnalités phares

La fonctionnalité est la manière dont votre site fonctionne réellement. Il peut s'agir de tout ce qui concerne des parties spécifiques du site Web qui nécessitent des explications supplémentairesdans le cahier des charges de votre application web ou mobile.

Par exemple, si vous avez une page d'inscription, quels sont les champs obligatoires ? Qu'advient-il d'une entrée sur un formulaire de contact ?

De nombreux sites nécessitent des intégrations avec des API de tiers. Si c'est le cas, ces intégrations doivent être décrites ici en termes de fonctionnement et d'informations supplémentaires nécessaires. Un bon exemple d'intégration consiste à afficher un flux des derniers Tweets sur votre site.

Voici quelques exemples de fonctionnalités que vous pouvez mentionner, en fonction de votre projet.

- Connexion / Inscription
- Formulaire de saisie d'une demande
- Fonctions multilingues
- Rôles et capacités des utilisateurs - plus d'un type de rôle d'utilisateur où les utilisateurs peuvent avoir des autorisations différentes, etc.
- Analyse et suivi
- Fonctionnalité spécifique de recherche
- Admin avec gestion des utilisateurs et des demandes

6/ Quelle est votre échéance en terme de délai ?

Même si vous n'avez pas de jalons définis, il est important d'avoir une idée des délais à respecter, surtout s'il y a une échéance fixe - un événement, par exemple.

Ajoutez toutes les échéances connues au cahier des charges.

7/ Quel est votre budget ?

Le budget requis pour le projet doit être clairement indiqué dans cette section. Souvent, une ventilation du budget peut être donnée ici pour les différentes étapes ou phases, si cela est approprié.

Cette section peut également inclure des informations sur le modèle de tarification préféré, par exemple : régie, forfait, régie budgétée

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Comment faire la différence avec votre cahier des charges ?

Un cahier des charges de votre application web ou mobile bien détaillé peut faire la différence entre la réussite et l'échec d'une application web ou mobile. Il vous aidera à communiquer les objectifs et les exigences de votre entreprise à toutes les équipes internes et externes impliquées dans le projet.Il vaut toujours la peine de faire l'investissement initial pour obtenir un bon cahier des charges dès le départ, car cela vous évitera bien des soucis par la suite.

Bonne chance avec votre projet ! Et surtout n'hésitez pas à rentrer en contact avec nous !

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