Le NoCode : la création digitale repensée

BLOG

Le No Code : vers une révolution numérique ?

Grâce à des outils No Code et durant le hackathon Hack The Crisis de 2020, 400 participants (non issus du secteur de la tech) ont développé 71 applications en 2 jours. Alors que l’écriture de lignes de code exige un réel apprentissage et un socle de connaissances solide, la technologie No Code est accessible à tous puisqu’il n’est pas nécessaire de savoir coder ou développer. Offrant une prise en main simple et rapide, la création d’application et de site (ou autre solution numérique) s’adresse enfin à des profils plus variés. Le NoCode repense la création digitale en offrant à chacun la possibilité de concevoir une application ! 

Une nouvelle approche du code

Développer des produits numériques sans écrire de code

Le NoCode est souvent relié au LowCode (qui permet de créer des applications à 80 % sans code), et ces deux approches révolutionnent complètement la conception numérique. Grâce à une programmation visuelle et des outils modulaires, un produit numérique peut être développé sans lignes de code. L’utilisateur utilise simplement des templates et intègre des éléments en “glisser-déposer” pour construire son interface. Application mobile, site Internet, site e-commerce, marketplace, outil de gestion : le No Code s’adapte à chaque besoin.

Une technologie qui complète le code traditionnel

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le NoCode n’est pas en opposition avec le code, puisque les deux méthodes reposent sur la même logique de conception. Même s’il n’est pas nécessaire de savoir coder, utiliser un outil NoCode exige toutefois d’apprendre à maîtriser la solution et son fonctionnement de base (données, interface, programmation, etc.).
Par ailleurs, le NoCode reste une technologie nouvelle, ce qui offre encore de belles possibilités d’évolution et d’exploration numérique.

D’où vient le succès du NoCode ?

Il faut savoir que le terme NoCode est relativement récent, puisqu’il est apparu dans les années 2018 à 2019.

Son succès fulgurant peut être expliqué par différents facteurs tels que :

- la pénurie de développeurs expérimentés sur le marché de l’emploi ;

- un coût salarial plus important pour les profils qualifiés ;une politique nationale prônant l’innovation et de l’entrepreneuriat (start-up nation) ;

- des outils et un marché plus matures ;un intérêt grandissant d’une audience de non-développeurs.

- des fonctionnalités propres aux smartphones (appareil photo, reconnaissance faciale, réalité augmentée, etc.) ;

- une expérience plus riche et plus personnalisée ;

- un canal de communication supplémentaire ;

- l’utilisation des notifications pour plus de visibilité ;

Un projet LowCode ?

Concrétisons le ensemble !

Les principales caractéristiques du NoCode

La modélisation visuelle
Grâce à des méthodes et des modèles visuels, développer en NoCode est plus rapide que de développer en écrivant des lignes de code. Ainsi, la plupart des logiciels proposent des interfaces utilisateurs simples et intuitives, ce qui offre la possibilité à des débutants de créer, concevoir et déployer une application ou une automatisation.

Les interfaces glisser-déposer
Fonctionnalité principale du NoCode, le drag & drop offre un processus de développement facilité. C’est notamment grâce à cette simplicité d'utilisation que les solutions NoCode sont si appréciées. En effet, il suffit de sélectionner des éléments visuels ou fonctionnels et de les positionner sur son interface.

Le multi-plateforme
Autre fonctionnalité importante des outils NoCode, c’est qu’ils sont accessibles depuis n'importe quel appareil. Vous n’avez pas besoin de posséder un quelconque équipement technique. Et grâce à sa compatibilité multiplateforme, les utilisateurs peuvent créer des applications exécutables sur toutes les plateformes et tous les appareils.

Les connexions au flux de travail
Enfin, la majorité des logiciels NoCode donne la possibilité de connecter vos propres outils et applications entre eux. Les outils mettent à votre disposition une interface utilisateur intégrée, interface qui vous permet ensuite de vous connecter à vos bases de données.

Pourquoi développer avec des outils NoCode ?

La technologie NoCode apporte de nombreux avantages pour toutes les parties prenantes d’un projet (makers, utilisateurs ou entreprises). Puisqu’il est possible de réaliser un projet sans dépendre d’un développeur, le NoCode permet de :

- Bénéficier d’une alternative à la pénurie de talents : créer des produits numériques de qualité n’est plus réservé à quelques développeurs qualifiés et de nouveaux talents entrent sur le marché, pour plus de représentativité, d’équité et de neutralité technologique.

- Réaliser son idée : les utilisateurs peuvent donner vie à leurs idées en créant directement une application pour résoudre leurs problématiques. L’initiateur même du projet est souvent la personne la plus apte à développer le produit et l’expérience adéquate.

- Être indépendant : le client redevient acteur de la phase de production. En NoCode, il est plus simple de comprendre ce qui est réalisé et donc de s’impliquer dans le processus, le tout en favorisant des méthodes agiles et la co-construction.

- Se dégager de certaines contraintes : les développeurs y gagnent aussi, puisqu’ils se déchargent d’une partie de leurs tâches pour avoir plus de temps à consacrer aux actions plus complexes et/ou à plus forte valeur ajoutée. 

- Gagner du temps et de l’argent : il suffit de quelques mois pour maîtriser des outils NoCode. Grâce à un apprentissage accéléré et une plus grande rapidité d’exécution, les produits numériques sont créés à moindre coût.

- Tester rapidement ses produits : grâce à cette rapidité d’exécution et cette souplesse de conception, le NoCode permet une approche par prototype ou MVP, pour tester un marché et récolter des retours clients rapidement. L’idée peut être améliorée et le lancement de produit facilité.

Quelles sont les limites de cette nouvelle méthode ?

Évidemment, le NoCode n’est pas une technologie qui crée des applications comme par magie. Il faut consacrer du temps à la prise en main des outils et cette méthode ne convient pas à tous les projets.

Voici les quelques limites et inconvénients au NoCode :

- le ticket d’entrée est faible, mais les prix varient et peuvent représenter une somme conséquente sur le long terme ;

- l’affichage de sites NoCode est plus lourd, ce qui peut impacter les performances ;tous les outils NoCode ne sont pas SEO friendly, même s’il est possible de bien référencer ses produits avec le temps ;

- le NoCode ne convient pas (ou ne suffit pas) pour des fonctionnalités techniques poussées ;cette technologie généralise la conception d’applications parfois éphémères et se base sur des templates qui ne sont pas écoconcus, ce qui peut avoir un impact environnemental négatif.

NoCode : quels usages ?

En utilisant une plateforme de développement NoCode, les entreprises peuvent donc développer des applications ou logiciels en un temps record. Avec la mise en place d’équipes internes de développeurs, chaque structure peut ainsi accélérer sa croissance axée sur la technologie, mais également rationaliser le développement d'applications et automatiser les processus.

Grâce à des flux de travail rationalisés, les entreprises améliorent leur résilience, font preuve de plus d’agilité et boostent leur activité. Les outils NoCode gèrent automatiquement l’hébergement, la publication et la sécurité des produits numériques créés sur le modèle SaaS. Attention toutefois : il s’agit majoritairement d’outils américains, ce qui signifie que l’hébergement est réalisé aux États-Unis. La législation concernant les données dépend de la propriété des données et du public ciblé par le contenu. Avec Bubble par exemple, il est cependant possible de prendre une option payante pour choisir un hébergement en France.

Les principaux outils de NoCode en 2022

Les solutions en NoCode proposent souvent une offre freemium, c’est-à-dire que le coût évolue selon le volume de données, de visites ou les fonctionnalités désirées. Les outils de programmation visuelle sont des mono-outils complets, stables et puissants. Les outils modulaires offrent une approche multi-outils pour ajouter des modules interdépendants.

Parmi les principales solutions qui s’offrent à vous, on retrouve :

- Bubble : langage de programmation visuel très populaire. Sa plateforme SaaS permet de construire des applications web sans avoir besoin de coder.

- Webflow : logiciel de glisser-déposer professionnel, il rend possible la création de sites Internet avec des sites web adaptatifs. Les entreprises comme les freelances peuvent concevoir et publier des sites sans programmer.

- Notion : outil de prise de notes, de bases de données, de tableaux Kanban ou encore de calendriers et de rappels, il peut être utilisé individuellement ou en collaboration.

- Airtable : cette plateforme en ligne permet de créer et partager des bases de données relationnelles. Cet outil d’organisation collaboratif s’intègre à d’autres applications et rend possible une connexion avec un site web.

- Zapier : plateforme d'automatisation, créez facilement des flux de travail avec des applications et des services Internet.

Le NoCode, l’avenir de l’informatique ?

Avec la crise sanitaire du Covid-19, les entreprises ont eu besoin de développer des solutions rapides et efficaces pour s’adapter aux nouvelles organisations du travail et aux nouveaux enjeux professionnels. Le NoCode représente donc une opportunité pour toutes les parties prenantes d’un projet numérique : à la fois plus simple et plus accessible, tout le monde peut s’emparer des outils numériques et exploiter leur puissance. Avec une exécution accélérée, le NoCode permet à la fois de respecter le time to market, mais également de dégager davantage de temps pour concentrer ses ressources sur la production de valeur.

Du côté des professionnels et des développeurs, ces derniers ont alors plus de temps à accorder à la compréhension des besoins métiers spécifiques du client. Le NoCode et le code s’associent donc au service de la transformation des organisations et des processus pour plus de performance, de flexibilité et d’accessibilité.

Nos clients aiment ce que nous faisons ensemble

Nos clients nous recommandent
Découvrez les témoignages de nos clients

Lançons nous ensemble

Prenez contact dès maintenant
stars