Les outils LowCode à connaître en 2022

BLOG

Quels sont les outils LowCode à connaître en 2022 ?

Un outil LowCode permet de créer un site Internet, une application ou d'autres logiciels sans écrire une seule ligne de code. En clair, il n’est pas nécessaire de savoir coder pour développer ! Grâce à leur méthode intuitive du “glisser-déposer”, le développement de produits techniques est enfin accessible au plus grand nombre. Alors, quels sont les outils LowCode à découvrir (et à adopter) en 2022 ?

Les outils LowCode pour automatiser

Zapier

Parmi les outils LowCode de 2022 incontournables, on retrouve Zapier. Cette application permet d’automatiser de nombreuses actions grâce à des “zaps” (c’est le nom donné aux automatisations). Notifications sur Slack, envoi de mails, marketing automation, gestion automatisée des réseaux sociaux, gestion de projets : les usages sont multiples. 

Make (Integromat)

Alternative à Zapier, Integromat est un outil LowCode qui se démarque de son principal concurrent par son prix et ses fonctionnalités. Il fait partie des outils LowCode simples d’utilisation et offre de nombreuses possibilités d’automatisation. C’est une application optimale pour répondre à des besoins importants.

Quels outils pour créer un site Internet ?

Webflow

Webflow est un CMS (Content Management System) permettant de créer et de mettre en ligne un site Internet très facilement, le tout avec un rendu très professionnel. Il s’agit d’un outil LowCode qui s’adresse davantage à des développeurs et designers, mais il offre de nombreuses ressources qui le rendent accessible à tous ceux qui disposent d’un minimum de motivation pour se plonger dans son fonctionnement. Des templates responsives sont notamment mis à disposition. Webflow reste bien plus simple d’utilisation que Wordpress, Shopify ou Wix : ce CMS permet par exemple de lancer un side-project ou des Landing Page en quelques heures seulement !

Umso

Autre logiciel LowCode facilitant la création d’un site web avec une méthode unique, c’est Umso. Son utilisation est tout à fait innovante : il vous suffit de répondre à des questions sur votre projet, puis Umso vous propose une solution personnalisée après analyse de vos réponses. Il ne vous reste plus qu’à éditer et publier ! Il fait partie des outils LowCode à destination des personnes qui possèdent très peu de connaissance en design et développement.

Un projet LowCode ?

Concrétisons le ensemble !

Les outils LowCode pour créer une application mobile

B
Si vous désirez créer une application mobile, la première solution LowCode vers laquelle se diriger est Bubble. Cet outil fonctionnement sur le modèle du “glisser-déposer”, ce qui vous permet de designer et de développer une application mobile rapidement, le tout sans écrire une ligne de code. Les fonctionnalités larges de Bubble permettent de créer des applications simples comme complexes. Vous pouvez ainsi tester rapidement votre idée et lancer un MVP sans avoir recourt à une agence. 

Ad
Alternative pertinente à Bubble, Adalo offre également la possibilité de lancer une application mobile sans coder. La différence réside dans le coût d’utilisation : vous pouvez développer gratuitement votre application sur Adalo, et vous ne payez que si votre application est réellement publiée sur l’AppStore ou le PlayStore !

G
Contrairement aux deux outils LowCode cités ci-dessus, Glide est tout à fait différent puisqu’il vous permet de créer une application mobile via un Google Sheet. C’est assez surprenant, mais il vous suffit de remplir chaque champ de votre Google Sheet avec une partie de votre application. C’est assez compliqué à prendre en main de prime abord, mais une fois que vous avez organisé toutes vos données (visuel, graphisme, texte, couleurs, etc.), vous obtenez votre application !

Les solutions LowCode permettant de mieux gérer ses données

Airtable

Le logiciel LowCode Airtable est un outil SaaS combinant des bases de données et des feuilles de calcul afin de donner vie à des projets sans coder. Vous pouvez créer un CRM, un outil de gestion de projet, des formulaires et tableaux de bord, ou encore une solution de suivi des temps. En se concentrant sur l’automatisation, la personnalisation et les intégrations, Airtable offre des possibilités infinies ! Sa prise en main peut toutefois s’avérer complexe pour des non-initiés.

Clickup

Principale alternative à Airtable, Clickup propose de nombreuses fonctionnalités et combine (sous un seul et même logiciel) tous les outils nécessaires, comme Excel, Monday, Todoist, Basecamp, Asana, Trello et Airtable lui-même. Que ce soit pour créer un wiki, un outil de gestion des objectifs ou de rappel, ou encore un tableur, Clickup facile tout le processus.

Quels sont les autres logiciels LowCode à découvrir en 2022 ?

Parmi les autres outils LowCode qui pourraient vous intéresser en 2022, on retrouve :

- Pandasuite : plateforme tout-en-un, elle permet de créer des applications mobiles et ordinateurs pour répondre à de multiples cas d’usages.

- Chatfuel : ce logiciel LowCode permet de créer des chatbots pour Facebook, Instagram et Messenger.

- Notion : outil de gestion de notes, projets et documentations, il est totalement personnalisable et s’intègre facilement à vos solutions internes.

- Memberstack : gérez des comptes utilisateurs et des abonnements payants grâce à  simple code JavaScript à intégrer sur votre site. 

Nos clients aiment ce que nous faisons ensemble

Nos clients nous recommandent
Découvrez les témoignages de nos clients

Lançons nous ensemble

Prenez contact dès maintenant
stars