Qu'est-ce qu'un
MVP ?

GLOSSAIRE

Très prisé des start-ups, le concept de MVP permet de faire des économies de temps et d’argent. En lançant un produit qui ne contient que les fonctionnalités indispensables à sa mise en vente, il est possible de mettre en place une stratégie plus agile pour garantir le succès long terme du produit sur le marché.

Définition d’un MVP

Le MVP (Minimum Viable Product) correspond à un processus de développement produit qui a pour but de définir et de présenter la version la plus basique de ce même produit aux consommateurs pour ensuite l’améliorer petit à petit. Il s’agit donc de trouver la version minimale du produit que les utilisateurs accepteront d’acheter. Cela permet de gagner du temps et de mettre son produit sur le marché avec des fonctionnalités de base uniquement, tout en s’assurant que le produit reste opérationnel et fonctionnel. Le MVP s’inscrit dans une approche de « Lean startup » : lancer une offre minimum, la tester rapidement sur le marché, puis ajuster le produit selon les retours clients pour trouver la meilleure offre.

Les avantages du MVP

Le MVP permet d’investir dans un produit à moindre coût et de faire valider son idée rapidement sur le marché. Les entreprises évitent ainsi de mettre en place le développement d’une solution complète qui ne répond finalement pas aux besoins des consommateurs. Les avantages du MVP peuvent être résumés ainsi :

- Time to market réduit : cette solution fonctionnelle permet une rapide confrontation du produit avec sa cible. 

- Validation de concept : l’expérimentation réelle permet de sécuriser les investissements futurs et de faire les ajustements nécessaires sur le concept et la proposition de valeur.

- Retours utilisateurs : le MVP défend une approche de co-construction puisque les retours utilisateurs permettent d’améliorer le produit, tout en construisant une communauté fidèle et productive.

- Satisfaction client : grâce à un développement itératif, c’est la garantie d’offrir un maximum de satisfaction aux utilisateurs.

Un projet de MVP ?

Concrétisons le ensemble !

🤷‍♂️ Quel intérêt ais-je à réaliser un MVP ?

keyboard_arrow_down

Le principal avantage d'un MVP est que vous pouvez comprendre l'intérêt de vos clients pour votre produit sans avoir à le développer entièrement.

Plus tôt vous pouvez savoir si votre produit plaira aux clients, moins vous dépenserez d'efforts et de frais pour un produit qui ne réussira pas sur le marché.

Pas de CTO tout de suite, pas d’engagement financier conséquent, un GoToMarket rapide !

💶 Quel coût pour réaliser un MVP ?

keyboard_arrow_down

La réalisation correcte d'un MVP signifie qu'une équipe peut modifier radicalement le produit qu'elle livre à ses clients ou l'abandonner complètement en fonction des commentaires qu'elle reçoit de ses clients.

L'aspect minimal du MVP encourage les équipes à faire le moins de travail possible pour obtenir un feedback utile (Eric Ries parle d'apprentissage validé), ce qui leur permet d'éviter de travailler sur un produit dont personne ne veut.

Cela ne vous empêche pas de confier la réalisation de votre MVP à un prestataire extérieur mais veillez à ne pas dépenser plus de 10 000 € dans sa mise en oeuvre. Très souvent, le Nocode permet de réaliser votre MVP à faibles coûts.

🧑‍💻 Quelle fonctionnalité développer pour mon MVP ?

keyboard_arrow_down

Le développement de votre MVP doit être bien coordonné : un MVP qui ne résout pas le problème est tout simplement sans valeur.

De nombreuses start-ups engagent un prestataire pour le développement et, après quelques mois, les deux parties sont insatisfaites. Ce n'est rien d'autre qu'un gaspillage de temps et d'argent précieux.

Nous vous conseillons de suivre les 4 étapes suivantes pour réaliser votre MVP :

1. Définir les fonctions essentielles 💎
Seuls les éléments indispensables doivent figurer dans un MVP.
Tout ce qui peut être fait manuellement doit être fait manuellement.

2. Examiner et combiner les programmes existants 🤝
Même les programmes payants sont généralement moins chers que le développement en interne.

3. Mettre en œuvre le MVP ⚡️
Réfléchissez bien à qui doit développer votre MVP
Mettez-le en œuvre rapidement et suivez de près vos coûts
Évitez de prendre des engagements à long terme ou de travailler avec un partenaire potentiellement peu fiable qui n'a aucune expérience des MVP.

4. Lancement du MVP 🚀
Au plus tard maintenant (de préférence avant !), vous commencez à vendre activement votre produit !
Obtenez des commentaires

Lançons nous ensemble

Prenez contact dès maintenant
stars