Wireframe

3 min

Qu'est-ce que le Wireframing ?

Le wireframing est une manière de concevoir un service de site web au niveau structurel. Un wireframe est couramment utilisé pour agencer le contenu et la fonctionnalité d'une page en tenant compte des besoins des utilisateurs et de leurs parcours.

⏱️ Les wireframes sont utilisés tôt dans le processus de développement pour établir la structure de base d'une page avant l'ajout de design visuel et de contenu.

Le wireframing est essentiel dans la conception d'interface utilisateur

Un wireframe est une mise en page d'un site web qui démontre quels éléments d'interface existeront sur les pages clés. C'est une partie cruciale du processus de design d'interaction.

L'objectif d'un wireframe est de fournir une compréhension visuelle d'une page tôt dans un projet pour obtenir l'approbation des parties prenantes et de l'équipe projet avant que la phase créative ne commence. Les wireframes peuvent également être utilisés pour créer la navigation globale et secondaire afin de s'assurer que la terminologie et la structure utilisées pour le site répondent aux attentes des utilisateurs.

Un wireframe est beaucoup plus facile à adapter qu'un design conceptuelIl est plus rapide et moins coûteux de revoir et de modifier la structure des pages clés dans un format wireframe.

🔀 Itérer le développement des wireframes jusqu'à une version finale donnera au client et à l'équipe de conception la confiance que la page répond aux besoins des utilisateurs tout en remplissant les objectifs commerciaux et projet clés.

Le wireframing a lieu tôt dans le cycle de vie du projet

Souvent utilisés pour compléter le processus de Conception Centrée sur l'Utilisateur, les wireframes sont également utilisés au début de la phase de conception. Un test d'utilisabilité du prototype sera souvent un test des pages wireframe pour fournir des retours d'utilisateurs avant le processus créatif.

Les wireframes peuvent être simplement dessinés à la main, mais sont souvent assemblés en utilisant des logiciels comme Visio de Microsoft, pour fournir une livraison à l'écran. Cependant, si les wireframes vont être utilisés pour un test d'utilisabilité de prototype, il est préférable de les créer en HTML. Il existe de bons logiciels qui vous permettent de le faire facilement, y compris Axure RP ou Omnigraffle (uniquement pour Mac).

Avantages du Wireframing

L'un des grands avantages du wireframing est qu'il fournit une visualisation précoce qui peut être utilisée pour revoir avec le client. Les utilisateurs peuvent également le revoir comme un mécanisme de retour précoce pour les tests d'utilisabilité de prototype.

Non seulement les wireframes sont plus faciles à modifier que les designs conceptuels, mais une fois approuvés par le client et les utilisateurs, ils donnent confiance au designer.

D'un point de vue pratique, les wireframes garantissent que le contenu de la page et la fonctionnalité sont positionnés correctement en fonction des besoins des utilisateurs et de l'entreprise. Et à mesure que le projet avance, les wireframes peuvent être utilisés comme un bon dialogue entre les membres de l'équipe de projet pour s'accorder sur la vision et la portée du projet.

Inconvénients du Wireframing

Comme les wireframes n'incluent aucun design, ou ne tiennent pas compte des implications techniques, il n'est pas toujours facile pour le client de saisir le concept. Le designer devra également traduire les wireframes en design, donc une communication pour soutenir le wireframe est souvent nécessaire pour expliquer pourquoi les éléments de la page sont positionnés comme ils le sont. De plus, lorsque du contenu est ajouté, il peut initialement être trop volumineux pour s'adapter à la mise en page du wireframe, donc le designer et le rédacteur devront travailler étroitement pour faire en sorte que cela s'adapte.

💙 Le mot de la fin

Les wireframes devraient être utilisés tôt dans un projet pour obtenir l'approbation des utilisateurs et du client sur la mise en page des pages clés et la navigation. Cela donnera à l'équipe de projet, en particulier aux designers, la confiance de progresser. Les wireframes permettront également de gagner considérablement du temps et de l'argent dans la phase de test et de modification plus tard dans le projet.

Notre newsletter tous les mois :
Je m'abonne
Merci ! C'est dans la boîte :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager sur :

D'autres termes qui pourraient
vous intéresser

Échangeons
sur votre projet !

Nous contacter

Simulateur

Bienvenue dans le
simulateur d’estimation

Sélectionnez
vos besoins

Sélectionnez un ou plusieurs choix

Définissez les
fonctionnalités

Sélectionnez un ou plusieurs choix

Dernière
étape !

Renseignez votre adresse mail pour recevoir l’estimation !
Obtenez l’estimation
Précédent
Suivant

Bravo ! Vous avez terminé
l’estimation de votre future app !

Vous recevrez dans votre boite mail l’estimation personnalisé. Une estimation vous offre la possibilité de vous projeter dans un budget, vous permettant ainsi de planifier en toute confiance. Néanmoins, chez Yield, nous adoptons une approche agile, prêts à remettre en question et ajuster nos évaluations en fonction de l'évolution de vos besoins et des spécificités de votre projet.
Retour au site
Oops! Something went wrong while submitting the form.