Systèmes d'exploitation pour smartphone iOS et Android

Découvrez les spécificités des systèmes d'exploitation pour smartphones iOS et Android et le développement cross-platform avec React Native.

À l’heure du tout numérique et de l’utilisation massive des smartphones, on compte pas moins de 485 000 nouveaux téléchargements d’applications mobile par minute. Le développement de ces applications représente ainsi un excellent moyen pour les entreprises pour promouvoir leurs produits ou proposer des fonctionnalités innovantes. 

Dans ce domaine hautement concurrentiel, deux acteurs majeurs ont su tirer leur épingle du jeu entre le milieu des années 2000 et aujourd’hui. Ils dominent désormais le marché mondial du smartphone.

Ces deux géants très populaires font partie des GAFAM. En effet, il s’agit de la société Apple et son système d’exploitation (ou OS pour Operating System) pour smartphone « iOS » et Google avec son OS mobile Android.

Avec des utilisateurs divisés entre ces deux systèmes d’exploitation, il est crucial, pour les développeurs, de déterminer sous quel OS faire tourner leur future solution mobile.

Dans cet article, nous explorerons les langages natifs permettant de développer une application dédiée au système d’exploitation smartphone de son choix. Ensuite, nous nous concentrerons sur le développement multi-plateforme (ou cross-platform), avec l’utilisation de frameworks comme React Native.

iOS et Android : les titans du système d'exploitation smartphone

En 2007, Apple et son système d'exploitation pour iPhone (ou iOS) redéfinissent le monde des smartphones.

Conçu exclusivement pour les mobiles de la marque à la pomme, cet OS est optimisé pour offrir une expérience utilisateur fluide et graphiquement homogène.

Par ailleurs, l'App Store, qui héberge les applications pour iOS, est un environnement strictement contrôlé, garantissant aux utilisateurs une certaine sécurité et qualité.

Notez que la publication d’applications iOS sur ce magasin en ligne nécessite un compte « Apple Developer » à $99 par an. L’environnement de développement (ou IDE) Xcode, logiciel exclusif aux ordinateurs portables et fixes de Apple est également un prérequis à la publication d’application iOS.

De son côté, le système d'exploitation Android, développé par Google, est aujourd’hui le cœur de nombreux smartphones et tablettes.

En étant open source et basé sur le noyau Linux, Android offre une grande flexibilité aux fabricants et aux développeurs.

En outre, le Google Play Store, magasin phare de l’OS, abrite une myriade d'applications mobiles, des plus utiles aux plus innovantes. 

Pour être reconnu par Google en qualité de développeur Android à vie, il suffit de payer $25 et ainsi pouvoir publier des jeux et applications depuis la Google Play Console.

Les langages de natifs iOS et Android

Vous l’aurez compris, pour toucher un maximum d’utilisateurs, les développeurs doivent créer des applications mobiles fonctionnant à la fois sur iOS et Android.

Pour autant, chaque système d’exploitation requiert l’utilisation du langage de programmation natif associé. Chaque langage demandant une expertise et un temps de développement dédié, les coûts et les ressources sont bien souvent doublés.

Côté iOS, c’est Swift le langage natif officiel développé en 2014 par Apple pour la création d’applications mobiles. Il est puissant, intuitif et conçu pour être efficace tout en étant facile à lire et à écrire. Swift s’inspire d’ailleurs beaucoup du langage Objective C, créé en 1980, qui était auparavant utilisé par les développeurs iOS.

Swift demande néanmoins aux développeurs d’applications iOS d’utiliser l’environnement de développement Xcode, exclusif aux ordinateurs fixes et portables commercialisés par la marque à la pomme. Même si l’installation de machines virtuelle Mac OS est envisageable sous Windows ou Linux, cette seule contrainte a déjà refroidie de nombreuses entreprises et développeurs. Pour créer une application iOS, c’est vers des agences de développement spécialisées dans cette technologie que beaucoup se tournent.

Pour Android, c’est le langage Kotlin qui a rapidement gagné en popularité comme la solution de prédilection pour le développement d’application Android. Kotlin est développé et maintenu par Google depuis 2011. Anciennement, c’était le langage Java, créé en 1995, qui était utilisé par les développeurs Android.

Enfin, c’est l’environnement de développement Android Studio qui est majoritairement utilisé par les développeurs Android pour compiler leurs applications mobiles.

L'avènement du développement cross-platform

Les langages natifs nécessitent alors une de doubles expertises pour les développeurs. Il est également souhaitable d’éviter d’avoir à écrire du code source deux fois afin de réduire les coûts et temps de développement. C’est dans ce contexte complexe que des solutions cross-platform ont commencé à émerger dès la fin des années 2000.

En effet, le framework JavaScript React Native, développé par Meta (anciennement Facebook) en 2015, permet de construire une application fonctionnant sur iOS et Android.

C'est une aubaine pour les développeurs puisque React Native et les solutions similaires induisent ainsi plusieurs avantages notables :

  • Des temps de développement réduit,
  • Des ressources nécessaires moindres,
  • Une mise à jour synchronisée pour les deux systèmes d’exploitation.

React Native fait aujourd’hui partie des technologies cross-platform les plus populaires au monde mais il en existe d’autres tout aussi pertinentes. Il faudra surtout connaître ses besoins et ses prérequis techniques avant de faire un choix. En voici une sélection :

  • Apache Cordova développé en 2011 et écrit en JavaScript,
  • Xamarin développé en 2013 et écrit en C#,
  • Ionic développé en 2013 et écrit en JavaScript 
  • Flutter développé en 2017 et écrit en Dart.

Pour vous démontrer l’intérêt majeur d’une telle technologie, découvrons ensemble quelques exemples basiques de code source.

Le langage Swift pour iOS

Dans cet exemple de code Swift, nous créons une simple interface utilisateur avec un message de bienvenue.

Néanmoins, si nous souhaitons que notre application mobile, aussi basique soit-elle, puisse tourner également sur un téléphone Android, il nous faut développer la même chose à l’aide du langage natif Kotlin.

Le langage Kotlin pour Android 

Dans cet exemple de code Kotlin, nous affichons encore un message de bienvenue. Autrement dit, nous réalisons un traitement purement similaire à celui développé plus haut. 

Heureusement pour nous, une solution cross-platform, comme React Native, demande un code source unique, pour obtenir un rendu similaire sur les deux systèmes OS.

Remarque : Notez que, comme son nom l’indique, React Native est un framework dérivé de la librairie web frontend React. Ces deux technologies utilisent l’extension syntaxique au langage JavaScript « JSX », également développée par Meta.

Le framework React Native pour le développement cross-platform

Dans cet exemple de code React Native, nous utilisons des composants de base pour créer une interface qui fonctionne à la fois sur les systèmes iOS et Android. C'est la magie du cross-platform : un seul code qui existe, s'adapte et évolue sur plusieurs systèmes d'exploitation simultanément !

Ces exemples de code démontrent la différence entre le développement natif et le développement cross-platform.

Les codes natifs Swift et Kotlin nécessitent une connaissance spécifique de chaque plateforme. De son côté, React Native, grâce à sa nature cross-platform, simplifie le processus. Les développeurs peuvent alors utiliser une base de code pour les deux plateformes sans être expert avec d’autres langages que le JavaScript utilisé par React Native.

Avantages et limites du cross-platform

Malgré une promesse alléchante qui semble rendre obsolète les langages natifs, les solutions cross-platform présentent quelques inconvénients non négligeables.

  • Des performances moindres : Les applications natives ont généralement de meilleures performances car elles sont spécifiquement optimisées pour leur OS respectif.
  • Des fonctionnalités spécifiques non disponibles : Certaines fonctionnalités natives peuvent parfois ne pas être facilement accessibles. Elles peuvent même nécessiter des solutions de contournement lorsque l’on développe à l’aide d’une solution cross-platform comme React Native.

Pour illustrer ce dernier aspect, découvrons une implémentation basique consistant à donner à l’application mobile l’accès à une fonctionnalité matérielle spécifique. En l’occurrence, nous avons choisi de nous concentrer sur le moteur de vibration du smartphone. 

Le code source Swift

Une image contenant texte, capture d’écranDescription générée automatiquement

Cet exemple de code permet de faire vibrer un iPhone grâce à l'API native d'iOS qui permet d’accéder facilement et avec précision au moteur de vibration. 

Le code source Kotlin

Une image contenant texte, capture d’écranDescription générée automatiquement

Là encore, avec l'API native d'Android, on utilise le service de vibration avec des motifs de vibration plus ou moins complexes.

Le code source React Native

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, carte de visiteDescription générée automatiquement

Comme vous pouvez le constater, avec React Native, le moteur de vibration reste accessible pour les deux systèmes d’exploitation mais il est moins flexible en termes de fonctionnalités avancées, comme la définition de motifs complexes.

Bien que React Native offre la possibilité d’accéder aux fonctionnalités matérielles du smartphone comme pour le faire vibrer, ces exemples de code démontrent que les options et la précision sont plus limitées en comparaison avec les APIs natives de Swift et Kotlin.

Dans le cadre de cas concrets spécifiques plus avancés, l’interaction avec des fonctionnalités matérielles plus évoluées pourrait nécessiter un développement natif.

C'est pour ces problématiques spécifiques ou avancées que le développement natif offre davantage de flexibilité et de performance. Notez néanmoins que pour la majorité des besoins courants des applications, React Native offre un réel équilibre entre portabilité, temps de développement et performance.

Pour conclure, les systèmes d’exploitation pour smartphone jouent un rôle crucial dans l’ère numérique actuelle. Dans les faits, le choix entre le développement natif et cross-platform doit surtout dépendre du projet à mener et des objectifs qui lui sont associés.

Pour autant, gardez à l’esprit qu’avec des technologies comme React Native, les frontières entre iOS et Android s'amenuisent. Ces puissantes solutions offrent aux développeurs et aux utilisateurs une expérience plus simple et accessible. Par ailleurs, les prérequis techniques et fonctionnels étant également amoindris, une plus vaste communauté peut s’adonner à la création d’application mobile.

Enfin, si cet article vous a motivé à construire votre propre solution pour smartphone iOS et Android, découvrez aussi nos conseils pour créer une application de A à Z ainsi que nos 10 astuces pour créer la meilleure application mobile !

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Le décodeur

Vue.js vs React.js : quel Framework pour son projet ?
4/12/2023

À l'ère du développement web, choisir le bon Framework frontend peut définir le succès de votre projet. Aujourd'hui, plongeons dans le débat Vue.js vs React.js. Quel géant du JavaScript convient le mieux à votre vision ? C'est la question à laquelle nous répondrons dans cette comparaison détaillée. Explorez les fondamentaux, découvrez les différences clés, et faites un choix éclairé pour votre prochaine aventure digitale.

Les fondamentaux de Vue.js et React.js

Entamons notre exploration en mettant en lumière les caractéristiques distinctives de Vue.js et React.js, deux incontournables du développement JavaScript.

Vue.js : une approche progressive

Vue.js se démarque par son approche incrémentielle. Son système de composants facilite l'intégration avec des projets existants, offrant une simplicité appréciée. L'outil Vue CLI permet un démarrage rapide, un atout pour les projets de toutes envergures.

La partie écrite en HTML propose une balise div avec l'id app, qui est la zone d'application que Vue.js cible.

À l'intérieur de cette balise, nous avons un bouton avec un événement @click qui déclenche la méthode showMessage() lorsque le bouton est cliqué. Le paragraphe avec la directive v-if  s'affiche uniquement lorsque la propriété messageVisible est true.

Enfin, la partie script JavaScript est écrite en Vue.js. Elle créée une nouvelle instance de Vue avec les données et les méthodes nécessaires. Lorsque le bouton est cliqué, la méthode showMessage() est appelée pour rendre le message visible.

En résumé, ce code Vue.js crée une application basique avec un bouton qui, une fois cliqué, fait apparaître un message dans un paragraphe. La logique de rendu conditionnel est gérée par les propriétés réactives de Vue.js (messageVisible, dans ce cas).

React.js : la puissance du Virtual DOM

React.js brille avec le concept de Virtual DOM, améliorant significativement les performances. Sa flexibilité s'étend au-delà des applications web, permettant le développement d'applications mobiles avec React Native. Create React App offre, quant à lui, une entrée en matière rapide pour les nouveaux projets.

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, ordinateurDescription générée automatiquement

Dans cet exemple, nous utilisons la fonction useState() de React pour déclarer et initialiser l'état du composant fonction App. Sa syntaxe est simplifiée grâce à l'utilisation d’une fonction fléchée.

Pour des projets réels, il serait préférable d'utiliser des outils comme Create React App ou Nextjs pour une configuration plus complète et une structure de dossier organisée.

Comparaison directe

Plongeons maintenant dans une analyse détaillée des différences clés entre Vue.js et React.js, mettant en lumière les points qui pourraient orienter votre choix.

Performance et DOM virtuel

En matière de performances, Vue.js excelle avec son système de rendu réactif. React.js, quant à lui, mise sur la puissance du Virtual DOM pour des applications fluides et réactives. Un point crucial à considérer selon les exigences de votre projet.

Facilité d'apprentissage et courbe d'apprentissage

Vue.js se distingue par sa courbe d'apprentissage douce, idéale pour les débutants. À l'inverse, React.js offre une courbe d'apprentissage plus prononcée, mais son écosystème robuste attire les développeurs expérimentés. Un choix à faire en fonction de votre équipe et de vos délais.

Composants et modularité

Vue.js brille avec son système de composants intuitif, favorisant la réutilisabilité. React.js propose également une approche modulaire, mais dans un écosystème plus vaste. Choisissez en fonction de la complexité de votre application et de vos besoins en modularité.

Choisir en fonction de vos besoins

Maintenant que nous avons disséqué les différences, concentrons-nous sur la prise de décision. Comment choisir entre Vue.js et React.js en fonction de vos besoins spécifiques ? C'est ce que nous allons explorer dans cette section.

Vue.js excelle dans le développement d'applications web, offrant simplicité et efficacité. À l'inverse, React.js élargit son spectre en permettant également le développement d'applications mobiles grâce à React Native. La nature de votre projet guidera ce choix crucial.

Vue.js se distingue par sa simplicité d'intégration avec HTML et CSS, facilitant la transition pour les développeurs. React.js adopte une approche JSX, plus proche du JavaScript pur. La préférence pour l'une ou l'autre dépendra de votre équipe et de vos préférences de codage.

Communautés actives et support

Entrons maintenant dans le monde des communautés, un aspect essentiel pour le succès continu d'un Framework. Voyons comment Vue.js et React.js se positionnent en termes de soutien et de ressources.

La communauté Vue.js connaît une croissance significative. Des forums actifs, des tutoriels, et un soutien en ligne abondant font de Vue.js une option attrayante pour ceux qui apprécient une communauté en pleine expansion.

Vue.js dispose d'un forum officiel où les développeurs de tous niveaux peuvent poser des questions, partager leurs expériences et discuter des meilleures pratiques. La communauté est connue pour être accueillante et réactive.

Les meetups et les conférences dédiés à Vue.js sont organisés régulièrement dans le monde entier. Ils offrent une excellente occasion de rencontrer d'autres développeurs, de partager des idées et d'en apprendre davantage sur les nouvelles fonctionnalités et les meilleures pratiques.

La documentation officielle de Vue.js est très complète et bien organisée. Elle propose des guides, des exemples concrets et une référence exhaustive pour aider les développeurs à comprendre et à utiliser Vue.js de manière efficace.

Vue Mastery propose des cours en ligne avancés pour les développeurs Vue.js de tous niveaux. Ces cours couvrent une variété de sujets, de l'apprentissage des bases à des sujets avancés tels que la gestion d'état avancée.

React.js, avec l'une des plus grandes communautés, offre une richesse de ressources et de forums de discussion. La stabilité et la maturité de la communauté React.js en font un choix rassurant pour ceux qui recherchent une base solide de soutien.

Le répertoire GitHub de React est un centre actif de collaboration. Les développeurs peuvent signaler des problèmes, proposer des fonctionnalités, et contribuer directement au développement du Framework.

Reactiflux est une communauté React sur Discord où les développeurs peuvent discuter en temps réel, poser des questions et partager leurs expériences.

La documentation officielle de React est exhaustive et mise à jour régulièrement. Elle couvre tout, de l'installation à des sujets avancés tels que les Hooks, les Context API, et la gestion d'état.

La communauté React est très active sur Stack Overflow. Les développeurs peuvent poser des questions et obtenir des réponses rapides de la part de la communauté.

Nos conseils pour optimiser votre choix

Nous arrivons à la phase cruciale de la prise de décision. Comment optimiser votre choix entre Vue.js et React.js ? Découvrons des conseils pratiques pour guider cette étape.

Vue.js se démarque par son accent sur une expérience utilisateur fluide. Ses fonctionnalités réactives et sa simplicité d'utilisation en font un choix idéal pour des applications offrant une expérience utilisateur exceptionnelle.

Quel que soit le choix, misez sur la qualité. Évitez des refontes coûteuses en privilégiant la qualité dès le début. Des applications bien conçues offrent une base solide pour le succès à long terme, que vous optiez pour Vue.js ou React.js.

En fin de compte, le choix entre Vue.js et React.js est personnel, dépendant de vos besoins spécifiques, de la nature de votre projet, et de vos préférences. Dans la prochaine section, rappelons l'essentiel de cette comparaison et offrons une vision claire pour vous aider à faire le choix éclairé qui propulsera votre projet vers le succès.

En conclusion, le choix entre Vue.js et React.js est une décision cruciale, dépendante de la nature unique de votre projet. Que vous soyez séduit par l'approche progressive de Vue.js ou par la puissance du Virtual DOM de React.js, l'essentiel est de faire un choix éclairé.

À travers cette comparaison, nous avons exploré les fondamentaux, examiné les différences clés, et offert des conseils pratiques pour guider votre décision.

N'oubliez pas : la clé du succès réside souvent dans la simplicité. Optez pour le Framework qui s'aligne le mieux avec vos besoins, tout en privilégiant la qualité dès le départ. Que vous choisissiez Vue.js ou React.js, transformons ensemble votre vision en une réalité digitale.

Si des questions persistent ou si vous avez besoin d'un accompagnement plus approfondi, n'hésitez pas à nous contacter. Chez Yield Studio, nous sommes là pour concrétiser vos projets avec expertise et engagement.

Test Driven Development (TDD) : Guide pour un Développement Efficace
21/9/2023

L'origine


Le Test-Driven Development plus communément appelé TDD n'a pas été inventé par une seule personne mais par plusieurs développeurs. Kent Beck est souvent la personne la plus affiliée au TDD parce qu'il est celui qui l'a popularisé lors de ses travaux sur la méthodologie Extreme Programming à la fin des années 90. Néanmoins il est important de rappeler qu'il n'est pas le créateur de l'outil qu'est le TDD, il a été mis en place pour tout un tas de personne, dont notamment Martin Fowler (co-auteur du Manifeste Agile) ou encore Ward Cunningham et Ron Jeffries qui ont fondé l'Extreme Programming avec Kent Beck.


Un outil de travail


L'outil


Le TDD est un outil de travail qui permet au développeur de coder en étant guidé par les tests. Il permet d'avancer étape par étape, petit pas par petit pas, pour avancer vers une solution toujours plus fiable.


Cette solution plus fiable est notamment due à sa forte proximité avec les principes SOLID. En effet, le TDD facilite la mise en place des principes SOLID. En écrivant d'abord des tests, il est plus naturel de concevoir un code simple et cohérent qui respecte les principes tels que l'encapsulation, le découplage, la gestion des dépendances et la séparation des responsabilités. On se retrouve plus naturellement avec des modules indépendants et l'injection de dépendances, ce qui conduit à du code plus propre.


Le TDD et les principes SOLID vont donc de pair pour une conception logicielle de qualité.



  1. Nous avons une première phase (rouge sur le schéma) où nous devons écrire un test qui échoue, basé sur une spécification. NB : on n'écrit pas de code de production (code final) tant que le test n'est pas en échec.
  2. La deuxième phase (verte sur le schéma) consiste à faire passer le test en succès en écrivant du code de production et tout en restant le plus simple possible. NB : on écrit uniquement le code nécessaire pour faire passer le test et sans retourner dans le code du test.
  3. La dernière phase (bleue sur le schéma) concerne le refactoring. On met à jour le code en appliquant les bonnes pratiques, le clean code, etc. Une fois que le refactoring est fait, si les tests passent toujours, on conserve le refactor et on passe aux prochaines spécifications, sinon, on annule le refactor et on essaye autre chose. NB : ne doit jamais effectuer de refactoring dans les autres phases, seulement ici.


L'approche TDD est un développement itératif et incremental qui met l'accent sur la qualité du code.


Le manifeste


Le TDD respecte certains principes qui sont :


  • Baby steps instead of large-scale changes

On avance petit pas par petit pas pour avoir une boucle de feedback rapide et régulière.


  • Continuous refactoring instead of late quality improvements

On améliore le code en continue, on s'en occupe tout de suite parce qu'un refactor annoncé pour plus tard n'arrive finalement en général jamais.


  • Evolutionary design instead of big design up front

On développe ce qui est nécessaire et suffisant et on évolue progressivement.


  • Executable documentation instead of static documents

Les tests mis en place pendant le TDD sont en réalité une documentation executable. L'idée est de lier la documentation avec le code pour s'assurer qu'elle est bien à jour et maintenue.


  • Minimalist code instead of gold-plated solution

Un code simple et qui fonctionne plutôt qu'une solution surdimensionnées avec un niveau de complexité bien trop élevé et pas nécessaire.




Le test propre

Given When Then


L'approche Given When Then est basée sur une convention développée dans le cadre du Behaviour-Driven Development autrement appelé BDD. Il s'agit d'une approche de développement axée sur la collaboration et la spécification du comportement à travers ds scénarios clairs et compréhensibles.


En utilisant cette convention on divise le test en trois parties :

  1. Given, la condition préalable au test
  2. When, l'exécution du système testé
  3. Then, le comportement attendu


Exemple : Given user is not logged in When user logs in Then user is logged in successfully


Should When


L'approche Should When est une convention de nommage facile à lire et plus largement utilisée.


En utilisant cette convention on divise le test en deux parties :

  1. When, la condition préalable au test
  2. Should, le comportement attendu


Exemple : Should have user logged in When user logs in


Arrange Act Assert


Le modèle Arrange Act Assert autrement appelé AAA est un pattern descriptif et révélateur des intentions pour structurer le test.


Le test est alors organisé de la manière suivante :

  1. La partie Arrange contient la logique de configuration du test. C'est ici qu'on initialise le test.
  2. La partie Act execute le système que l'on souhaite tester. C'est ici qu'on fait l'appel d'une fonction, d'un composant, d'un call API, etc.
  3. La partie Assert, vérifie que le système testé se comporte comme prévu. C'est ici qu'on vérifie que le résultat obtenu correspond au résultat attendu.


Exemple :




F.I.R.S.T.


Le principe F.I.R.S.T. est un ensemble de principes qui définissent les caractéristiques d'un test propre et de qualité.


Ces caractéristiques sont les suivantes :

  • Fast, un test doit être rapide et efficace de manière à pouvoir être exécuté fréquemment pour avoir un feedback régulier
  • Independent, les tests doivent être indépendants les uns des autres afin d'être exécutable individuellement et efficacement
  • Repeatable, un test doit être répétable dans n'importe quel environnement et à tout moment
  • Self-Validating, les tests doivent retourner un succès ou un échec afin de vérifier lui même si l'exécution du test a réussi ou échoué sans évaluation manuelle
  • Timely, les tests doivent être écrit avant ou en même temps que le code de production. ils doivent être maintenus et exécutés régulièrement


Quand l'utiliser ?


Quand ne pas l'utiliser plutôt !


Il n'est pas nécessaire et pas utile de faire du TDD quand on a pas de spécifications, quand les tests n'apportent rien, quand les tests sont trop lents, quand il n'y a pas de logique.


La démo


L'incontournable Fizz Buzz


Le Fizz Buzz est un exercice populaire qui permet d'appréhender la méthode TDD. Ce n'est qu'un échantillon et qu'un début de la méthode, mais ça reste intéressant.


Les spécifications sont les suivantes :

  • On commence à compter à partir de 1 jusqu'à 100
  • Lorsqu'on rencontre un nombre divisible par 3, on retourne "Fizz"
  • Lorsqu'on rencontre un nombre divisible par 5, on retourne "Buzz"
  • Lorsqu'on rencontre un nombre divisible par 3 et par 5, on retourne "Fizz-Buzz"


Nous allons utiliser le TypeScript pour mettre en place cet algorithme et le tester.


Première spécification


On créé un fichier test fizz-buzz.test.ts et on créé notre premier test qui va gérer la spécification où on teste le nombre 1.





Ici, le test ne passe pas parce qu'on a pas encore créé la fonction fizzBuzz() et encore moins l'algorithme associé. Nous sommes donc à la première phase du TDD, la phase rouge, celle où on écrit un test qui échoue.


On va maintenant passer à la deuxième phase du TDD, celle où on va faire passer le test au vert. Pour cela, on va créer le fichier fizz-buzz.ts et écrire le code permettant de gérer notre cas de spécification.




Ici, on pourrait avoir tendance à faire un return String(n) directement, mais TDD nous dit de commence par écrire le code le plus simple possible pour faire passer le test au vert, et en réalité le plus simple et rapide et de tout simplement retourner 1 directement.


On va passer au prochain test qui est de tester l'input 2.



Le test échoue parce qu'on a pas encore géré ce cas dans notre fonction. On retourne donc dans notre fonction et on essaye de résoudre ce cas de la manière la plus simple et rapide.




Ici, encore une fois, le plus rapide est de retourner 2 si on a 2 en input.


Maintenant on arrive à la troisième et dernière phase du TDD, celle du refactor. En effet, actuellement nos tests passent avec succès, le code est simple, mais il pourrait l'être encore plus en appliquant de bonnes pratiques.


On va donc revenir sur notre fonction fizzBuzz() sans modifier les tests.




Notre fonction est maintenant simple, propre et concise et les tests sont toujours verts. Notre refactor est donc réussit, on peut passer à la prochaine spécification.


Deuxième spécification


Nous devons maintenant faire en sorte de retourner Fizz si l'input est divisible par 3.



Le test échoue, on va maintenant gérer le cas du Fizz dans la fonction.




Le code le plus simple pour retourner  Fizz quand on a 3 et de tester si n === 3.


On va maintenant gérer un deuxième cas où on a un nombre divisible par 3.




Le test échoue, on met à jour le code.




Le code le plus simple pour retourner Fizzquand on a 3 ou 6 et de faire un ||, mais on se rend bien compte qu'on peut améliorer le code en utilisant le modulo de 3. Les tests sont tous verts, donc on peut se permettre de passer à la phase de refactor en modifiant uniquement le code de la production.



Refactor terminé, tous les tests sont verts, on peut passer à la prochaine spécification.


Troisième spécification


Nous devons maintenant faire en sorte de retourner Buzz si l'input est divisible par 5.


On va aller un peu plus vite, mais le procédé est le même, on va d'abord faire un test avec un input 5 puis 10, puis refactor.




Dernière spécification


Nous devons maintenant faire en sorte de retourner Fizz-Buzz si l'input est divisible par 3 et par 5.


Comme pour les spécifications précédentes, on va faire un test avec un input 15 puis 30 et enfin refactor.


Et voilà !


Le mot de la fin


Stop aux amalgames ! Le TDD n'est pas un outil pour avoir une bonne couverture de code avec les tests, ce n'est pas simplement "faire des tests". Le TDD est un outil dont le but est de guider le développeur vers un objectif. Il permet de donner un feedback régulier afin de s'assurer qu'on est toujours sur la bonne voie. Il faut le voir comme un GPS, qui nous donne des directions à suivre (tourner à droite, aller tout droit pendant 2km, etc.) jusqu'à atteindre un objectif.


Les dédicaces


L'Architecture hexagonale : Introduction
26/2/2024

Découvrons aujourd’hui l'univers captivant de l'architecture hexagonale. Cette approche du développement d'applications mobiles repose sur des principes fondamentaux, offrant une structure robuste et évolutive. Dans cet article, explorez les bases de l'architecture hexagonale, découvrez des exemples concrets sur GitHub et apprenez à l'intégrer avec Spring Boot. Optimisez votre code, maîtrisez l'inversion des dépendances et transformez votre façon de concevoir des applications mobiles.

Bienvenue dans le futur du développement logiciel !

Qu'est-ce que l'architecture hexagonale ?

L'architecture hexagonale redéfinit la conception des applications mobiles. À la base de cette approche novatrice se trouvent des principes clés, sculptant une structure en forme d'hexagone. Cette méthode se distingue par son agilité, son adaptabilité et son aptitude à créer des applications robustes. Découvrons les fondements de l'architecture hexagonale pour comprendre comment elle redéfinit le développement logiciel.

L'architecture hexagonale transcende les schémas conventionnels de développement logiciel. Imaginons-la comme une vue aérienne de votre application, où un hexagone représente le cœur, le noyau de votre système. Plongeons dans les détails de cette approche novatrice.

Au centre de cette structure, nous trouvons l'hexagone central. C'est le cœur, le noyau où réside la logique métier de votre application. Cet espace défini par l'hexagone représente l'essence même de ce que votre application offre à ses utilisateurs.

Les côtés de l'hexagone représentent les couches périphériques. Chacune de ces couches a un rôle spécifique dans l'interaction de l’application avec le monde extérieur. De la gestion des entrées/sorties à la persistance des données, ces couches entourent le noyau central, mais sans créer de dépendances directes avec lui.

Les interactions entre le cœur et les couches périphériques se font à travers des ports et adaptateurs. Les ports définissent des interfaces au sein du noyau, tandis que les adaptateurs fournissent des implémentations concrètes pour ces interfaces. Cette modularité offre une flexibilité essentielle, permettant à l'application de s'adapter sans altérer sa logique métier.

Enfin, l'inversion des dépendances est le principe qui gouverne l'architecture hexagonale. Plutôt que d'avoir des dépendances directes, le cœur de l'application dépend d'abstractions définies par les ports. Cette inversion crée un environnement flexible permettant des modifications sans impacter la stabilité du système.

Pour comprendre pleinement l'architecture hexagonale, explorons des exemples concrets. 

L'architecture hexagonale ne se contente pas de suivre les sentiers battus du développement logiciel. Imaginez-la comme une vue aérienne de votre application, où un hexagone représente le cœur, le noyau vibrant de votre système. Plongeons dans les détails pour rendre cette approche plus tangible.

Au cœur, l'hexagone central incarne la logique métier de votre application. C'est là que réside l'essence de ce que votre application offre à ses utilisateurs. Autour de ce noyau, les côtés de l'hexagone représentent les couches périphériques. De la gestion des entrées/sorties à la persistance des données, chaque couche a un rôle précis dans l'interaction de l'application avec le monde extérieur.

Exemples concrets

Imaginons une application de gestion de tâches où le cœur de l'hexagone représente la logique de gestion des tâches, des deadlines, etc. Les côtés de l'hexagone pourraient inclure une couche d'interface utilisateur, une couche de persistance des données, et une couche de services externes.

Les interactions entre le cœur et les couches périphériques s'effectuent à travers des ports et adaptateurs. Les ports définissent des interfaces au sein du noyau, tandis que les adaptateurs fournissent des implémentations concrètes pour ces interfaces. Cette modularité offre une flexibilité essentielle, permettant à l'application de s'adapter sans compromettre sa logique métier.

Supposons que le port "GestionTâchesPort" définisse les opérations nécessaires à la gestion des tâches. L'adaptateur "GestionTâchesAdapter" fournirait l'implémentation concrète de ces opérations, interagissant avec la base de données et les services externes.

Enfin, l'inversion des dépendances règne en maître dans l'architecture hexagonale. Plutôt que des dépendances directes, le cœur dépend d'abstractions définies par les ports. Cette inversion crée un environnement souple, permettant des modifications sans secouer la stabilité du système.

Plutôt que d'avoir des dépendances directes vers la base de données, le cœur dépendrait d'interfaces définies dans le port "PersistancePort", laissant les détails d'implémentation à l'adaptateur "PersistanceAdapter".

En résumé, l'architecture hexagonale offre une vision stratégique du développement logiciel. Elle place la logique métier au centre, entourée de couches flexibles facilitant l'interaction avec le monde extérieur. Cette approche, avec son hexagone central et ses principes fondamentaux, ouvre la voie à des applications mobiles robustes, adaptables et pérennes.

Les principes de l'architecture hexagonale

L'architecture hexagonale repose sur des fondements solides, formant une structure en forme d'hexagone pour créer des applications mobiles robustes. Décortiquons les principes clés qui définissent cette approche innovante :

  • L'architecture hexagonale est structurée en couches fondamentales. De la couche d'infrastructure à celle de persistance, chaque strate joue un rôle crucial. Cela offre une organisation claire, favorisant la stabilité et la modularité.
  • Le point d'entrée représente l'accès initial à l'application, tandis que la logique métier dicte son fonctionnement interne. Cette dualité assure une expérience utilisateur fluide, équilibrant l'interaction extérieure avec la logique interne.
  • Fondamentale à l'architecture hexagonale, l'inversion des dépendances renverse les schémas traditionnels. Cette approche permet à l'application de s'adapter aux changements sans compromettre sa stabilité. Elle crée un environnement où la logique métier guide les détails d'implémentation.

Mise en pratique de l'architecture hexagonale

Découvrons comment concrètement mettre en œuvre l'architecture hexagonale dans le développement d'applications mobiles. Plongeons dans des exemples tangibles pour comprendre son impact réel.

Explorez un exemple concret sur GitHub où le code source d'une application est dévoilé. Chaque composant, de la couche d'infrastructure à la couche de persistance, est clairement défini. Visualisez comment ces éléments s'entremêlent pour former une structure cohérente. Cette transparence simplifie le processus de développement, permettant une compréhension facile et une évolution efficace de l'application.

L'intégration pratique de l'architecture hexagonale est facilitée avec Spring Boot. Cette union offre une approche concrète pour développer des applications mobiles robustes. Elle simplifie la gestion des dépendances et maintient la flexibilité, permettant aux développeurs de se concentrer sur la création plutôt que sur des considérations techniques. 

L'architecture hexagonale dans le contexte du Domain-Driven Design

Plongeons dans la synergie puissante entre l'architecture hexagonale et les principes du Domain-Driven Design (DDD), développant ainsi des applications mobiles de plus grande qualité.

L'architecture hexagonale et le Domain-Driven Design (DDD) fusionnent harmonieusement pour définir des modèles de domaine robustes offrant ainsi une approche complète du développement logiciel.

Lorsque nous plongeons l'architecture hexagonale dans le contexte du Domain-Driven Design (DDD), une collaboration symbiotique émerge. Ces deux approches, axées sur la compréhension profonde du domaine métier, se renforcent mutuellement.

1. Collaboration Harmonieuse

Imaginons une application de commerce électronique. Dans l'architecture hexagonale, le cœur de l'hexagone représente la gestion des commandes, des transactions, et des stocks, constituant la logique métier centrale. Dans le contexte du DDD, ces entités deviennent les agrégats du domaine, chacun avec son propre cycle de vie et ses règles métier spécifiques. Ainsi, l'hexagone central et les agrégats du DDD collaborent harmonieusement pour façonner le modèle de domaine.

2. Réflexion sur le Contexte Limité

Poursuivons avec la réflexion sur le contexte limité du DDD. Supposons que notre application de commerce électronique ait également un module de gestion des utilisateurs. Dans l'architecture hexagonale, cela devient une autre zone centrale, avec ses propres ports et adaptateurs. Dans le contexte limité du DDD, ce module représente son propre sous-domaine avec ses règles métier distinctes. Cette approche permet une séparation claire des préoccupations et une meilleure compréhension du modèle de domaine, alignant ainsi l'architecture hexagonale avec les principes du DDD.

3. Alistair Cockburn et les Fondements

Alistair Cockburn, un pionnier du Domain-Driven Design, souligne l'importance de définir des interactions précises entre les entités du domaine. Dans l'architecture hexagonale, cela se traduit par la définition précise des ports et adaptateurs, offrant une interface bien définie pour chaque interaction. Cette synchronicité entre les principes de Cockburn et l'architecture hexagonale garantit une compréhension approfondie du domaine et une mise en œuvre logicielle qui reflète fidèlement la réalité métier.

L'architecture hexagonale et le Domain-Driven Design forment une alliance puissante. En utilisant des exemples concrets, nous avons vu comment ces approches complémentaires collaborent pour créer des modèles de domaine clairs, des contextes limités bien définis, et des applications mobiles riches en fonctionnalités métier.

Nos conseils pratiques et astuces

Explorez des conseils concrets et des astuces judicieuses pour optimiser l'utilisation de l'architecture hexagonale dans le développement d'applications mobiles.

Dans la mise en œuvre de l'architecture hexagonale, privilégiez la clarté. Des noms de classes explicites aux commentaires informatifs, assurez-vous que chaque composant de votre application est compréhensible. La transparence facilite la collaboration et la maintenance à long terme.

Investissez dans des tests unitaires approfondis. L'architecture hexagonale favorise la testabilité, alors profitez-en. Des tests solides garantissent la stabilité de votre application et facilitent l'identification rapide des problèmes potentiels.

Accompagnez votre code d'une documentation complète. Décrivez les choix architecturaux, les interactions clés, et les modèles de domaine. Une documentation détaillée facilite l'intégration de nouveaux membres dans l'équipe et assure une compréhension globale du projet.

Soyez sélectif quant aux dépendances. Limitez-vous aux dépendances nécessaires pour éviter la complexité inutile. Une architecture hexagonale bien conçue privilégie la simplicité, ce qui facilite la maintenance et l'évolutivité.

Adoptez une approche itérative. L'itération continue associée au réajustement est essentielle. Recueillez les retours, identifiez les améliorations possibles, et évoluez constamment. Cette approche flexible s'aligne parfaitement avec les principes de l'architecture hexagonale.

L'architecture hexagonale se révèle comme une approche incontournable pour le développement d'applications mobiles. Avec ses principes solides, sa mise en pratique transparente, et sa synergie avec le Domain-Driven Design, elle offre une solution robuste et flexible.

Priorisez la clarté, investissez dans des tests unitaires approfondis, documentez judicieusement, évitez les dépendances superflues, et adoptez une approche itérative pour un succès continu.

En embrassant l'architecture hexagonale, vous développez des applications mobiles plus résilientes et créez une base pour l'innovation future. Restez agile, apprenez constamment, et évoluez avec votre application.

L'architecture hexagone est le socle sur lequel repose l'avenir du développement logiciel mobile.

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