KPI

3 min

Si vous aviez l'occasion d'écouter n'importe quelle réunion de direction, session de stratégie ou revue de performance dans une entreprise, il y a de fortes chances que vous entendiez souvent le terme "KPI". La plupart des gens dans ces discussions savent que cet acronyme signifie Indicateurs Clés de Performance, mais si vous demandiez à chacun d'expliquer ce qu'est réellement un KPI, il est probable que vous entendriez de nombreuses définitions différentes.

Le problème est là : les KPI sont omniprésents dans le monde des affaires moderne et pourtant le terme est souvent surutilisé et mal compris. Cela signifie que, bien que les KPI soient très courants, les entreprises qui les utilisent réellement de manière efficace ne le sont pas autant. Et c'est vraiment dommage car, utilisés correctement, les KPI peuvent faire une énorme différence dans le succès d'une entreprise.

Pour remédier à la situation, je veux clarifier ce que sont les KPI et définir les principales manières dont les entreprises devraient les utiliser.

🧑‍🏫 Qu'est-ce Que les KPI, Exactement ?

En termes simples, les KPI fournissent un moyen de mesurer la performance des entreprises, des unités commerciales, des projets ou des individus par rapport à leurs objectifs et buts stratégiques.

Dans leur sens le plus large, les KPI fournissent les informations de performance les plus importantes qui permettent aux organisations (ou à leurs parties prenantes) de comprendre si l'organisation est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs déclarés. De cette façon, des KPI bien conçus sont des instruments de navigation vitaux, offrant une image claire des niveaux actuels de performance et si l'entreprise est là où elle doit être.

Les KPI sont également utiles comme outils d'aide à la décision. Parce qu'ils aident à réduire la nature complexe de la performance organisationnelle à un petit nombre gérable d'indicateurs clés, les KPI peuvent, à leur tour, aider à la prise de décision - et, ultimement, aider à améliorer la performance.

Comment utiliser les KPI ?

Deux axes identifiés :

⛬ Comme outil de navigation

Sur un paquebot, le capitaine et l'équipage utilisent des données de navigation pour comprendre où ils se trouvent par rapport à leur itinéraire de navigation prévu.

Des indicateurs tels que les données de localisation GPS, la vitesse, les niveaux de carburant ou les informations météorologiques permettent à ceux qui sont en charge de comprendre où exactement ils se trouvent pour prendre des décisions sur la direction à prendre ensuite.

C'est exactement la même chose pour les entreprises. Ici, les KPI sont les outils de navigation que les gestionnaires utilisent pour comprendre si l'entreprise est en cours de voyage réussi ou si elle s'écarte du chemin prospère.

Le bon ensemble de KPI mettra en lumière les aspects clés de la performance et soulignera les domaines qui peuvent nécessiter de l'attention.

⛬ Comme outil clé de prise de décision

Les décideurs efficaces comprennent qu'ils ont besoin d'informations sur les dimensions clés de la performance, et cela peut être réalisé en les distillant dans les KPI vitaux - de manière similaire à la façon dont un médecin essaierait de comprendre la santé de quelqu'un.

Au lieu de mesurer des choses au hasard, un médecin se concentrerait d'abord sur des mesures de santé clés, par exemple en prenant votre tension artérielle, et en mesurant vos niveaux de cholestérol, votre rythme cardiaque et votre indice de masse corporelle comme indicateurs clés de votre santé.

🔥 Il est vraiment important de se concentrer sur les bons KPI

Il existe des milliers de KPI parmi lesquels choisir et la plupart des entreprises ont du mal à sélectionner les bons pour leur entreprise et finissent par mesurer et rapporter une grande quantité d'informations sur tout ce qui est facile à mesurer.

C'est l'un des nombreux pièges des KPI dans lesquels les organisations tombent. Ou parfois, elles choisissent simplement les KPI que tout le monde semble utiliser, indépendamment de leur utilité pour leur entreprise. C'est pourquoi il est si important de développer les bons KPI pour votre organisation.

Dans le paysage commercial concurrentiel et difficile d'aujourd'hui, il est plus important que jamais que les dirigeants d'entreprise et les cadres supérieurs soient en mesure de prendre des décisions mieux informées, d'améliorer les performances et de rechercher de nouvelles et nouvelles façons de prendre le dessus sur leur concurrence. Les KPI, lorsqu'ils sont bien compris et utilisés efficacement, fournissent un outil puissant pour atteindre précisément cela.

Sans eux, les organisations naviguent à l'aveugle.

Notre newsletter tous les mois :
Je m'abonne
Merci ! C'est dans la boîte :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager sur :

Échangeons
sur votre projet !

Nous contacter

Simulateur

Bienvenue dans le
simulateur d’estimation

Sélectionnez
vos besoins

Sélectionnez un ou plusieurs choix

Définissez les
fonctionnalités

Sélectionnez un ou plusieurs choix

Dernière
étape !

Renseignez votre adresse mail pour recevoir l’estimation !
Obtenez l’estimation
Précédent
Suivant

Bravo ! Vous avez terminé
l’estimation de votre future app !

Vous recevrez dans votre boite mail l’estimation personnalisé. Une estimation vous offre la possibilité de vous projeter dans un budget, vous permettant ainsi de planifier en toute confiance. Néanmoins, chez Yield, nous adoptons une approche agile, prêts à remettre en question et ajuster nos évaluations en fonction de l'évolution de vos besoins et des spécificités de votre projet.
Retour au site
Oops! Something went wrong while submitting the form.