Qu'est-ce qu'une
Marketplace ?

GLOSSAIRE

Site e-commerce multi vendeurs, la marketplace est un lieu où se rencontrent l’offre et la demande sur Internet. Avec la démocratisation des achats sur le web, elle permet d’optimiser et de simplifier les transactions en BtoB ou en BtoC.

Définition d’une marketplace

Une marketplace (littéralement place de marché en français) est une plateforme Internet qui met en relation des acheteurs et des vendeurs. C’est donc un site de commerce en ligne grâce auquel plusieurs vendeurs différents proposent des produits ou services à une large audience d’acheteurs particuliers ou professionnels. Parmi les marketplaces les plus connues, on retrouve Amazon, Ebay ou encore Cdiscount.

Comment fonctionne une marketplace ?

Une marketplace met à disposition des vendeurs un canal de distribution Internet et son trafic. Ces derniers peuvent ainsi vendre leurs produits ou services sans développer eux-mêmes de sites.

Grâce à toutes les fonctionnalités et la puissance marketing de la marketplace, les professionnels peuvent générer davantage de ventes. En échange, l’acheteur accède à un large catalogue de produits pour bénéficier d’une expérience client optimale. Plutôt que de se diriger vers des vendeurs spécialisés pour chaque référence, il peut centraliser ses achats.

Un projet d'application ?

Concrétisons le ensemble !

Les avantages d’une marketplace ?

Une marketplace offre de multiples avantages aux deux parties dans le cadre d’une transaction :

- Avantages pour le consommateur : grâce aux nombreuses références, le client peut trouver le meilleur rapport qualité prix en comparant rapidement les offres. Des produits français comme étrangers deviennent disponibles, que l’on habite à Paris ou dans un village de montagne. 

- Avantages pour les vendeurs : les professionnels profitent de la notoriété de la marketplace, mais aussi de son flux de visiteurs et de ses outils de vente. Ils peuvent accéder à une clientèle mondiale et proposer leurs produits à des millions de consommateurs à moindre coût. 

De plus, de nombreuses places de marché proposent la livraison à domicile ou en point relais : les acheteurs reçoivent leurs commandes rapidement tandis que les vendeurs se débarrassent d’une grosse partie des contraintes logistiques.

Lançons nous ensemble

Prenez contact dès maintenant
stars